mercredi , 26 septembre 2018

Attribution de la CAN 2017 : Qui du Gabon, du Ghana et l’Algérie organisera la prestigieuse compétition Africaine ?

La Confédération Africaine de Football (CAF) donnera le nom du pays  hôte de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 ce mercredi 8 avril 2015. Quatre pays, dont les dossiers ont été validés sont  en lice (le Ghana, l’Algérie et le Gabon) pour remplacer la Libye, forfaire  en raison de la crise politico-militaire et l’insécurité.

La  CAF, nous dévoilera  depuis son siège du Caire (capitale  Egyptienne) ce mercredi 8 avril 2015 le pays hôte de la prestigieuse compétition Africaine, la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Suite à la réattribution de la compétition Africaine après le désistement de la Libye en août 2014 en raison de sa crise politico-militaire qui secoue le pays.

Quatre pays étaient initialement en lice mais l’Egypte s’est désistée en faveur de l’Algérie qui sera opposée  au Gabon et au Ghana pour l’attribution de la Coupe d’Afrique des Nations 2017.

Sur papier, le dossier de l’Algérien est le plus solide. Les Fennecs (Algérie) ont quatre stades importants répartis dans trois villes (Alger, Oran et Annaba)

Quant au Gabon, il fait du forcing en faites le président  de la république, Ali Bongo fait de l’organisation de la CAN 2017 une affaire personnelle et il se pourrait que le lobbying de Mohamed Raouaraoua  (président de  la Fédération Algérienne de Football) ne face le poids face aux pétrodollars du président Gabonnaire.

En  ce qui  concerne la candidature Ghanéenne, elle a peu de chance ‘être retenue.

 Précisons qu’aujourd’hui   la CAF d’Issa Hayatou va désigner le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 ; les poules et le calendrier des rencontres  de la phase éliminatoire seront établer.

L’innovation cette année le pays hôte prendra part à la phase éliminatoire de cette 31e édition de la CAN mais les rencontres seront considérées comme des  matches amicaux et les points ne seront pas comptabilisés.

Ainsi, cinquante deux pays seront engagés et constitueront treize poule de quatre nations .les premiers de chaque poule et les deux meilleurs de la phase éliminatoire  seront directement qualifiées  pour la  phase finale  de la CAN 2017.

Notons que la phase éliminatoire de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 débutera du 08 au 16 juin tout en utilisant les doubles dates de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Symphonie Mombohi

Laisser un commentaire

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *